Quels sont les types de biens financés par du leasing d'entreprise ?

Pour qu'une entreprise soit toujours performante et résiste à la concurrence, elle a besoin d'utiliser du matériel de qualité, à la pointe de la technologie. Sauf qu'il est souvent difficile de réunir les fonds nécessaires à ces investissements. C'est ici qu'interviendra le leasing d'entreprise.

Que peut financer le leasing d'entreprise?

Comme vous le lirez sur http://www.locam.fr/le-leasing-de-a-z/wiki-lease/comment-financer-du-materiel-et-des-equipements-professionnels, ce type d'opération permet de financer l’achat de véhicules utilitaires, d'outillage professionnel, de biens immobiliers ou d'équipement. L'avantage pour l'entreprise est qu'elle ne touchera pas à sa trésorerie et saura respecter son budget. Sans oublier les réductions d'impôts dont elle bénéficiera.

En clair : dans une opération de leasing d'entreprise, l'entreprise utilisatrice informe son fournisseur de ses besoins. Celui-ci contracte un emprunt afin d'acheter ces biens et de les louer à son client. L'entreprise utilisatrice paiera une somme mensuelle pour disposer des biens à sa convenance sans pour autant en être le propriétaire.

Le contrat de leasing d'entreprise est toujours conclu pour une durée déterminée à l'issue de laquelle l'utilisateur aura le choix entre ces 3 possibilités :
  • il rend le matériel ou le bien à son fournisseur. Généralement, ce sera parce qu'il voudrait louer un bien plus récent, plus perfectionné. C'est alors qu'il conclura un nouveau contrat de leasing d'entreprise
  • il achète le bien mais bien sûr, ce sera d'occasion
  • il demande à reconduire le contrat de leasing d'entreprise. Il sera donc reparti pour une nouvelle durée déterminée.